Vient de paraître : Hoedic, une île atlantique à la veille de la Conquête romaine. 10 ans d’étude pluridisciplinaire

1ère de couv_v2

Ancrée au large de la côte atlantique bretonne, à quelques brasses de Belle-Île-en-Mer et de Houat, l’île d’Hoedic a connu plusieurs périodes de fréquentation humaine, au cours de la Préhistoire, de la Protohistoire et des périodes historiques.

Cet ouvrage est consacré aux riches occupations de la fin de l’âge du Fer qui ont marqué Hoedic et ses îles soeurs du Mor Braz.

Les recherches archéologiques, conduites sous la direction de Marie-Yvane Daire sur les sites de Port-Blanc et de Sterflant entre 2004 à 2015, ont généré des études multidisciplinaires des structures et mobiliers archéologiques, des assemblages archéozoologiques et de l’environnement du site.

Elles offrent une vision inédite de l’économie de subsistance des populations insulaires et

de la place des îles dans le contexte atlantique à la veille de la conquête romaine…

 

Ouvrage publié sous la direction de Marie-Yvane Daire et Anna Baudry

Préface de Jean-Marc Large

Avec les contributions de :

Mathis Arthur, Salvador Bailon, Anna Baudry, Charlotte Choisy-Guillou, Marie-Yvane Daire, Klet Donnart, Yvon Dréano, Catherine Dupont, Benjamin Gehres, Yves Gruet, Mikael Guiavarc’h, Fany Jude, Loïc Langouët, Solenn Le Forestier, Nancy Marcoux, Laurent Quesnel.

et la collaboration de : Jean-Christophe Le Bannier, Klervi Le Nagard, Caroline Mougne, Pau Olmos, François Pustoc’h, Guirec Querré, Delphine Rambaud et Anne Tresset.

 

Ouvrage de 296 p., couleur, co-édité par le CeRAA et l’AMARAI (29 €uros)

Diffusion : CeRAA, Centre Régional d’Archéologie d’Alet. BP 60. 35413 – Saint-Malo cedex

http://ceraaalet.free.fr/contact.htm

Publicités